Si le voyant d’huile moteur de votre voiture s’allume, c’est qu’il est temps de faire une vidange ou de réajuster le niveau de votre huile. Et vite, avant d’endommager votre moteur ! Vous avez trouvé la station-service ou le magasin spécialisé le plus proche ? Parfait. Cependant, vous êtes perdus face aux bidons sur l’étalage. En effet, les annotations sur leurs étiquettes sont un peu barbares… Quelle huile moteur pour ma voiture ?

Vous avez un problème avec votre moteur sur la route ? Notre service de dépannage voiture est là pour vous aider !


Quelle huile pour ma voiture ?

Choisir le bon indice de viscosité d’huile moteur pour ma voiture

Votre choix est très important car l’huile maintient votre voiture en parfait état. Par sa texture visqueuse, il sert à lubrifier les différentes pièces mécaniques. De plus, il sert au processus de refroidissement et empêche ainsi la chauffe ou la combustion de votre moteur. La bonne huile contenant les bons additifs empêche la corrosion et l’usure de votre moteur. Elle permet également une bonne lubrification de vos filtres.

Avant tout, vous trouverez deux familles d’huiles moteur, les huiles minérales et la catégorie des huiles de synthèse. Il existe cependant trois huiles différentes en fonction de leur indice de viscosité. D’abord les huiles synthétiques, avec 5w30 ou 5w40, qui conviennent aux moteurs récents, qu’ils soient diesel ou essence. Notez que ces lubrifiants de synthèse sont les plus raffinés. Ensuite l’huile semi-synthétique avec un indice de 10w40, qui est idéale si vous sollicitez intensément votre moteur. Celle-ci est moins onéreuse que l’huile de synthèse brute. Et enfin, l’huile minérale à 15w40 de taux, qui s’utilisera pour des modèles de moteurs diesel plus anciens. On considère un moteur “ancien” lorsque celui-ci a plus de 12 ans.

A titre informatif, les deux nombres de l’appellation représentent chacun un grade. Le premier chiffre indique la fluidité de l’huile lorsqu’il est à froid. Le deuxième renseigne la performance du lubrifiant à haute température. Par ailleurs, c’est la SAE ou “Society of Automotive Engineer” qui établit cette norme.

Respecter les normes spécifiques à mon véhicule

Tout comme l’indice de viscosité, c’est sur l’étiquette du bidon que vous trouverez les normes à prendre en compte dans le choix de votre huile de voiture. Celles-ci sont également sous forme de combinaisons de chiffres et de lettres: « API CF/DF », « VW 500.01 » ou encore « ACEA B3/B4 ». Ces normes permettent d’indiquer si une huile est faite pour un moteur diesel ou un moteur essence. Elles sont déterminées par des spécifications internationales et des homologations constructeurs.

Il est impératif que vous choisissiez le bidon contenant la combinaison qui correspond à votre voiture. Cette information se trouve dans le manuel rangé habituellement dans la boite à gants de votre véhicule. En cas de doute, demandez conseil au professionnel automobile du magasin. Il vous renseignera et vous aidera à choisir l’huile moteur adéquate. Le changement ou la mise à niveau est à opérer à intervalles réguliers, idéalement tous les trois mois. Cependant, tout dépend de votre consommation d’huile, les experts conseillent de la changer après chaque 5000 kilomètres parcourus.

Quelle huile moteur pour ma voiture ? Rendez-vous dans votre garage habituel pour le savoir, ou pour effectuer votre vidange moteur et trouver le bon type d’huile moteur pour vous. Profitez en aussi pour faire lubrifier manuellement votre moteur et ainsi réduire les frottements pouvant l’endommager. Vous pouvez également y faire remplacer votre filtre à huile si celui-ci a souffert d’oxydation ou est tout simplement usé.

Votre niveau d’huile est à sec et vous êtes en panne sur la route ? Appelez vite notre service de dépannage voiture Bruxelles !

Lisez aussi : nos conseils pour un nettoyage moteur impeccable et notre article sur les carburants sans plomb 95 et 98