Tous nos conseils pour un bon nettoyage moteur

Effectuer un nettoyage moteur régulier vous permet de le maintenir en forme plus longtemps. Vous serez alors moins sujet à des problèmes techniques et votre véhicule sera plus performant. Vous vous demandez comment effectuer votre nettoyage moteur de manière efficace ? Nous vous livrons les secrets d’un entretien parfait.

Un problème technique, une panne de moteur ? Appelez-nous :



nettoyage moteur

Première étape : la préparation

Pour commencer, installez un carton sur le sol en dessous du moteur de votre véhicule. Le nettoyage moteur va en effet faire couler le cambouis qui s’y est accumulé. Il convient donc de protéger votre sol.

Vous pouvez maintenant vous atteler à la tâche. Commencer par retirer lever les débris les plus visibles et facilement enlevables à la main. Occupez vous, par exemple, des aiguilles de pin, d’éventuels nid de poussière, etc.

Ensuite, démarrez votre véhicule et laissez tourner le moteur pendant environ 5 minutes. Il n’est vraiment pas nécessaire de le laisser allumé plus longtemps. En laissant votre moteur tourner, vous aidez le cambouis à se ramollir et vous facilitez le nettoyage.

Finalement, protégez toutes les parties électriques sou votre capot et débranchez votre batterie. Vous pouvez également la retirer complètement si vous en sentez le besoin. Pour se faire, utilisez une clé à molette et défaites la crosse « – » qui correspond à la borne noire. Si vous souhaitez la retirer en intégralité, enlever aussi la borne « + » et dévissez le bouton en bas de la batterie. Vous pouvez ensuite la retirer aisément. Attention, si vous décidez de laissez votre batterie en place, veillez à ce que le cable noir ne touche surtout pas la borne « -« . Pour protéger les parties électriques, couvrez-les à l’aide de plastique, comme par exemple un sac blanc.

Deuxième étape : le nettoyage moteur

Vous pouvez maintenant passer au nettoyage complet de votre moteur. Pour ce faire, munissez-vous d’abord d’un dégraissant moteur. À l’aide de de son embout en forme de paille, vous pouvez facilement vaporiser le produit sur toute la surface à dégraisser. Attention : lisez attentivement la notice ainsi que les conseils d’utilisation avant toute manipulation du produit. N’appliquez pas de nettoyant moteur sur les parties en inox, chromées ou sur les parties peintes.

Laissez le produit agir pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, munissez-vous de lunettes de protection et de gants jetables. La sécurité avant tout ! Des particules de produits pourraient être projetées, alors protégez-vous. Après les avoir enfilé, aidez-vous d’une brosse en nylon à poils durs. Frottez toute la surface que vous avez recouverte de nettoyant moteur. Le cambouis va alors couler en dessous de votre véhicule : d’où l’intérêt de l’avoir protégé au préalable.

Dernière étape : rincez et nettoyez votre véhicule

Aidez-vous d’un tuyau d’arrosage classique et rincez doucement votre moteur. N’utilisez pas une trop forte pression, car cela pourrait défaire les branchements ou infiltrer les parties mal protégées sous votre capot. Une fois le rinçage terminé, votre moteur devrait être propre. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez réitérer l’opération de nettoyage moteur à l’aide de votre produit nettoyant.

Finalement, rebranchez votre batterie et nettoyez l’extérieur de votre véhicule. Vous évitez ainsi que le nettoyant moteur ne désagrège la peinture de la carrosserie.

Si vous avez besoin d’un depannage voiture Bruxelles, alors appelez-nous au 02 899 22 36

Call Now Button