Quand devez-vous changer vos pneus ?

Vous vous demandez à quelle fréquence remplacer vos pneus de voiture ? Comment estimer l’usure de vos pneus ? Pneus été ou hiver, y a-t-il une vraie différence ? Quand changer ses pneus pour une conduite optimale ? Découvrez dès maintenant toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les pneus.

Pneu crevé, dégonflé ou abîmé :



quand changer ses pneus

Fréquence de remplacement

Pour commencer, vos pneus doivent idéalement être remplacés tous les 40.000 kilomètres environs. Évidemment, leur durée de vie varie selon leur utilisation. Si vous aimez drifter sur les parkings de supermarché tous les dimanches après-midi, alors, changez-les plus régulièrement. Si vous conduisez tranquillement, vos pneus tiendront la route sans problème. Différents autres facteurs que votre style de conduite peuvent influer sur l’état de vos pneus. Par exemple, l’état des routes, ou les conditions climatiques sont à prendre en compte.

En bref, nous vous conseillons de vérifier l’état de vos pneus régulièrement. Grâce à la profondeur des profils, vous pouvez faire un bilan rapide de l’état de vos pneus. En dessous de 2,5mm de profondeur de profil, il est déjà temps d’y penser.

Finalement, si vous remarquez une différence de niveau entre le côté droit et le côté gauche de votre voiture, il est grand temps de changer vos pneus. D’ailleurs, si vous remplacez un côté de votre véhicule, veillez à toujours aussi remplacer l’autre côté !

Un problème avec l’un ou plusieurs de vos pneus ?



Quand changer ses pneus selon la saison ?

Il existe trois types de pneus selon la saison.

  • Les pneus 4 saisons :

Idéal pour la conduite en ville, le pneu 4 saison résiste très bien aux changements de températures au fil de l’année. Toutefois, si les températures atteignent des maximas ou des minimas extrêmes, pensez à adapter vos pneus.

  • Les pneus hiver :

En cas da précipitation ou de températures plus basses, les pneus neige vous confèrent notamment une meilleure adhérence au sol. Montez-les sur votre voiture dès que les températures descendent en dessous de 7°C.

  • Les pneus été :

Mieux adaptés pour la conduite sportive, les pneus été sont parfait pour une conduite en ville. Ils délivrent également leur meilleure performance pendant les mois les plus chauds.

Connaissez-vous l’âge de vos pneus ?

Tous les pneus produits après les années 2000 sont pourvus d’un code DOT à 4 chiffres. Les 2 premiers chiffre indiquent la semaine de l’année dans laquelle votre pneu a été produit. Les 2 autres font objet de leur année de production. Par exemple : si le code DOT de vos pneus est 4012, cela signifie que vos pneus ont été fabriqués la 40e semaine (fin septembre/début octobre) de l’année 2012.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour comprendre quand changer vos pneus de voiture.

Si vous avez besoin d’un depannage voiture Bruxelles, alors appelez-nous au 02 899 22 36

Call Now Button