Peut on melanger du sans plomb 95 et 98 ?
Vous roulez avec du carburant sans plomb 95 et vous vous demandez si vous pouvez le remplir au 98 ? Quelles sont les conséquences pour votre moteur ? Découvrez dès maintenant la réponse à la question « peut on melanger du sans plomb 95 et 98 ? ». Une erreur de carburant ? Contactez nos services de dépannage de voiture à Bruxelles.
Quelle essence mettre dans mon véhicule ?
La majorité des voitures utilisent le SP95 pour le fonctionnement de leur moteur. Cette essence est alors bien moins chère que le SP98 et elle ne change en rien l’efficacité de votre véhicule. Nous vous recommandons donc de respecter ce qu’il a été indiqué par votre concessionnaire lors de l’achat de votre voiture.
Opter pour une essence non adaptée à votre moteur peut donc provoquer une auto-inflammation à n’importe quel moment lorsque vous êtes sur la route. De plus, vous allez fortement accélérer la diminution de la performance de votre voiture jusqu’à peut être l’abîmer de manière définitive.
Par ailleurs, le taux de compression du moteur de votre véhicule varie sur le carburant à utiliser. En effet, pour ceux ayant une compression élevée, vous pouvez utiliser de l’essence dont son indice d’octane est aux alentours de 100. Ainsi, même s’il n’y a aucun avantage, un moteur qui fonctionne au SP95 peut également accueillir du SP95. Cependant l’inverse est à éviter pour votre moteur.
Selon la date de construction de votre véhicule
Si vous connaissez la date de construction de votre véhicule, et que celui-ci a été construit après 1991, alors, vous pouvez mélanger du sans plomb 95 et 98. Pas de conséquence négative pour votre moteur essence, donc. Par ailleurs, le sans plomb 98 a un plus haut pouvoir ininflammable, ce qui vous protège des explosions incontrôlées.
Quelle est la différence entre le sans plomb 95 et 98?
Le sans plomb 98 a un indice d’octane plus élevé que le sans plomb 95 il est donc plus résistant à la combustion. Ce pouvoir inflammable élevé permet une combustion plus maîtrisée. Par la suite, votre moteur est donc plus performant. C’est pour cela que les véhicules poids lourds utilisent plutôt le sans plomb 98. Vous pouvez par ailleurs vérifier directement sur la trappe à carburant de la voiture pour savoir quelle essence choisir en cas de doute.
Pourquoi peut on melanger du sans plomb 95 et 98 ?
Pour commencer, il faut revenir sur la différence entre les deux types de carburant : l’indice d’octane. Cet indice correspond à la résistance de l’essence face à une inflammation incontrôlée. En bref, plus l’indice s’avère élevé, moins l’essence présente de risque de prendre feu.
Le sans plomb 98 est adapté pour tous les moteurs essence, indépendamment de leur modèle ou de leur année de construction. Cependant, le sans plomb 95 ne convient que pour les véhicules construits après 1991. Voilà pourquoi, si votre véhicule date de 1985, vous ne pouvez pas mélanger du sans plomb 95 et 98.
Le sans plomb 98 : meilleur pour votre moteur
Grâce à son haut pouvoir ininflammable et à sa composition de qualité, le sans plomb 98 offre de meilleures performances à votre moteur. En effet, il offre un pouvoir de combustion optimal et protège mieux votre moteur essence. Par contre, si vous mélanger du sans plomb 95 et 98, vous ne bénéficierez pas du taux de protection optimal du sans plomb 98. Rassurez-vous, le sans plomb 95 est également très efficace pour le fonctionnement quotidien de votre moteur essence.
Découvrez aussi nos articles à propos du nettoyage moteur et de la meilleure huile pour le moteur de votre voiture.
De nouveaux noms de carburants obligatoires pour le sans plomb 95 et 98 ?
Vous n’êtes certainement pas passé à côté des nouveaux noms de carburants dans l’ensemble des stations-service européennes. Depuis 2018, un plan de réforme a été instauré pour la mise en place d’un nouveau système. Dorénavant l’essence sans plomb 95 et 98 sont sous l’appellation E5 SP95 et E5 SP98. Ces noms sont également associés à des figures géométriques afin de visualiser plus rapidement les types de carburant disponibles. Ainsi, les losanges correspondent aux carburants gazeux, les carrés pour le diesel et enfin le losange pour le gazeux.