Préparer contrôle technique
Tous les ans, vous devez passer dans un des 76 centres de contrôle technique de Belgique afin de faire valider votre véhicule. Comment survivre à un contrôle technique ? Afin d’éviter de devoir effectuer une revisite, découvrez les conseils de professionnels pour anticiper votre examen. Préparer contrôle technique : les astuces pour obtenir un certificat de visite vert.
Un problème sur la route ? Notre équipe de dépannage voiture à Bruxelles est là pour vous assister !
Qu’est-ce qui est contrôlé ?
Au contrôle technique, des professionnels s’assureront notamment que :
- le système de freinage soit opérationnel ;
- tous les feux soient en état de fonctionnement et bien dirigés ;
- les pneus ne s’avèrent pas trop usés ;
- les roues et les essieux soient nickel ;
- la carrosserie soit en bon état ;
- les plaques minéralogiques soient lisibles ;
- la visibilité par les vitres et rétroviseurs soit impeccable ;
- la direction et la suspension soient ok ;
En plus de cela, ils vérifient : le châssis, le numéro de châssis, les ceintures de sécurité, le pot d’échappement. En bref, vous avez tout intérêt à ce que votre véhicule soit opérationnel de A à Z. Si votre véhicule ne passe pas le contrôle, vous devrez alors faire une revisite du contrôle technique. Alors, comment faire pour passer le contrôle technique ?
Préparer contrôle technique : les astuces
Pour commencer, faites une bonne impression. Nettoyez votre moteur ainsi que l’intérieur de votre véhicule. Le jour du contrôle, bouclez toutes les ceintures de votre véhicule avant de le remettre aux professionnels.
Ensuite, vérifiez vous-même que l’ensemble de votre véhicule est bien en règle. Par exemple, testez vos phares et clignotants. Effectuez également un test avec vos freins.
Vérifier vos pneus : sont-ils gonflés à bonne pression ? Ne sont-ils pas trop usés ? Avez-vous bien retiré vos pneus hiver si vous passez le contrôle entre le 1er mai et le 31 septembre ? Etc. Lisez aussi notre article : quand changer ses pneus ?
Finalement, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à passer dans un garage au préalable pour une révision de votre véhicule.
Que dois-je amener lors de mon contrôle technique ?
Tout d’abord, vous devez avoir dans votre véhicule :
- Votre certificat de conformité, votre certificat d’immatriculation ainsi que votre certificat de visite (l’année précédente) ;
- La convocation au contrôle technique en cours et également votre carte verte ;
- Une trousse de premier secours et aussi un extincteur non périmé ;
- Votre triangle de signalisation ainsi qu’un gilet phosphorescent.
Vous avez maintenant les clés en main afin de réussir votre contrôle technique. Bonne chance !